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Robert Le Nuz
Interprète, assistant et pédagogue, Robert rencontre les danses anciennes dès 2005 et oeuvre dans des productions scéniques en France et à l’étranger, auprès de M-G Massé, F. Denieau, S. T’Hooft, D. C. Colonna, G. Skamletz, G. Jablonka et F. Sans. Diplômé en danse classique, Analyse du mouvement dansé (AFCMD) et kinésithérapie, il met son expérience au service du corps dansant et conscient.
Email:robert.lenuz@free.fr
Maya Kawatake-Pinon
Artiste chorégraphique franco-japonaise basant son travail sur la pluralité des mouvements, Maya Kawatake Pinon grandit à Tokyo où elle commence la danse classique auprès de Yasuyo Omoto avant d’intégrer l’école de la Compagnie Tani Momoko. Elle se forme ensuite à Paris auprès de professeurs comme Cyril Atanassoff, Monique Loudières, Isabelle Ciaravola, Eric Quilleré et reçoit divers prix internationaux. Puis elle s’ouvre à la danse contemporaine avec Corinne Virmont.
Sensible à la question de la biculturalité dans le monde de l’art vivant, elle réalise une création en 2013 – Variations et Japonaiseries, pièce pour neuf danseurs issus du kabuki, nô, buyo, buto, danse classique et contemporaine -. En ce sens, elle effectue des études en philosophie de l’art à La Sorbonne où elle obtient un master avec un mémoire intitulé « Esthétique du métissage scénique ».
Se spécialisant en danse baroque, elle nourrit sa carrière en y intégrant une recherche sur l’étymologie du mouvement à travers ses ateliers et ses créations. Pédagogue titulaire du Diplôme d’état en danse classique, elle intervient dans diverses structures et conservatoires avec une vision nourrie par l’ouverture vers les autres arts.
Depuis 2014, elle travaille notamment avec les chorégraphes Marie-Geneviève Massé, Natalie Van Parys, Pierre-François Dollé, Franck Chartier – Peeping Tom, Kenzo Kusuda, Alexei Ratmansky, Peggy Hickey, Agathe Preljocaj, Delphine Caron, Anna Chirescu; les metteurs en scène Jérôme Deschamps, Yannis Kokkos, Ivan Alexandre, Cyril Teste et en tant que performer avec les artistes plasticiens Taro Izumi, Agnès Thurnauer et l’auteur Oldan.
En mars 2021, elle assiste la chorégraphe Natalie Van Parys pour la création double bill Le Rossignol / Iolanta – Stravinsky + Tchaïkovsky, mis en scène par Yannis Kokkos au New National Theatre Tokyo, puis en octobre 2022 sur la Trilogie Da Ponte – Mozart (Les Noces de Figaro et Don Giovanni) au sein du Festival de Ravenne, mis en scène par Ivan Alexandre.
À venir au New National Theatre Tokyo fin 2024 : assistante chorégraphe et danseuse pour la production Guillaume Tell de Rossini, mise en scène par Yannis Kokkos, chorégraphie Natalie Van Parys.
Email:maya.kawatake@gmail.com
Marie-Geneviève Massé
Robin Joly
Artiste musicien et chorégraphique, Robin Joly mène ses activités avec une approche complète : études, recherches (docteur), enseignements et scènes. Musicien, danseur et enseignant spécialisé dans l’art ménétrier (rapport musique-danse) de l’époque Renaissance, il enseigne les danses et l’art ménétrier depuis 2002 au conservatoire de Tours. Il réunit et conjugue ses talents au sein de la Compagnie Outre Mesure.
Elyse Pasquier
Email:pasquierelyse@yahoo.fr
Chrystelle Arcelin
Depuis 1997, la compagnie Fêtes Baroques, spécialisée dans la danse et les divertissements des 17ème et 18ème siècles, crée des spectacles de danses, musiques et chants baroques mais également des saynètes et des jeux sur le thème du Grand-Siècle, pour des soirées privées et publiques.
Hubert Hazebroucq
Styles : Renaissance française et italienne, du XVe siècle au début du XVIIe siècle. Danse baroque, danses de bal et de scène (1650-1800). Reconstruction de répertoires – re-créations historiquement informées – création – mise en scène, gestuelle et déclamation. Recherche académique et appliquée – conférences – master-classes.
Cécile Laye
Répertoires : XVe et XVIe siècles en France et en Italie – Danses à figures anglaises (XVIIe siècle, Playford et assimilés – Regency – Traditionnels et chorégraphies modernes). Formée à la danse ancienne, au théâtre et à la mise en scène, Cécile LAYE fonde en 1998 la compagnie CHESTNUT au sein de laquelle elle enseigne et crée des spectacles de danse-théâtre et des événements culturels.
Monique Duquesne Fonfrède
Danseuse et musicienne formée aux répertoires des périodes Renaissance et Baroque français. Chorégraphe et interprète au sein de sa propre compagnie de 1992 à 2005. Titulaire du diplôme d’état en danse contemporaine. Anime des projets artistiques et pédagogiques en lien avec la danse ancienne au sein de diverses structures des Hauts-de-France. Chargée de cours à l’université de Lille depuis 2011.
Stéphane Quéant
Stéphane Quéant, chorégraphe, artiste interprète et pédagogue, suite à une carrière de danseur classique, se spécialise dans la danse ancienne. Il cofonde la Compagnie Bassa Toscana, dont l’offre culturelle, entre reconstitution et re-création, va du Moyen-Age à l’époque Baroque.
Email:contact@bassatoscana.fr
Gudrun Skamletz
Danseuse interprète avec expériences des danses entre XVI et début du XIX siècle (répertoire et créations) ; mime, travail de masque, improvisation. Chorégraphe : productions d’opéra baroque, de comédie-ballet, créations en danse, concerts dansés, collaborations avec différentes disciplines artistiques. Pédagogue : stages, ateliers, formations, pour amateurs et professionnels de tout âge.
Email:gudrunska@icloud.com
Ana Yepes
Danseuse, chorégraphe, musicienne, pédagogue et chercheur – spécialiste en danse baroque française, danse du Siècle d’Or espagnol et danse Renaissance française. Directrice artistique de l’Ensemble Donaïres. Danseuse et chorégraphe pour différents ensembles dont la Compagnie Outre Mesure et Les Paladins.
Email:ana.yepes@icloud.com
Guillaume Jablonka
Spécialisé en danse baroque, Guillaume Jablonka travaille comme interprète pour différentes compagnies, mais chorégraphie principalement pour Divertimenty. Il est invité en France et à l’international comme chercheur et formateur autour du répertoire des ballets du XVIIIe siècle, notamment celui du manuscrit Ferrère.
Romain Arreghini
Danseur, professeur en danse classique et en danse baroque, chorégraphe multi-stylistique au sein du Laboratoire chorégraphique Dhyana Dance Lab.
Edith Lalonger
Email:e.lalonger@gmail.com
Isabel Devaux
Spécialisée en danse baroque, Isabel danse régulièrement avec différents musiciens et
ensembles de musique baroque, dont Jory Vinikour (Clavecin) pour le concert dansé
« Invitation à la danse » lors du Festival « De la plaine au coteau » au Château de Saint-
Germain-Les-Buxy, ou encore sous la direction de Andrée-Claude Brayer avec le
spectacle « Don Quichotte chez les Baroques » à Bruxelles. En 2021, elle monte en
collaboration avec Marc Hervieux, ûte à bec (Ensemble de musique baroque » Le
Masque », Strasbourg) et Jimmy Patouillard (comédien/ metteur en scène) le spectacle
dansé « Le Rossignol et le Roi » – d’après un conte de H. Ch. Andersen (Le Rossignol et l’
Empereur). Avec le danseur et chorégraphe Emmanuel Soulhat elle a été invitée au
festival baroque « Les Baroquiales » 2018 à Sospel, France, puis en 2019, en collaboration
avec l’ensemble de musique baroque « Le Masque » le concert dansé « Belles Danses pour
une Demoiselle » autour des pièces en trio de Marin Marais a été créé et donné à
Strasbourg, au Château des Rohan, Saverne, au festival « Les Rencontres Baroques » à
Bouxviller, France et à Bucovice, Tchéquie.
2024 le concert dansé « Eh bien… maintenant souf ez et dansez! » avec Marta
Kratochvilova (Traverso) et Marc Hervieux ( ûte à bec) va être créé pour la saison des
concerts à l’ église du temple neuf à Strasbourg et pour le festival « Les Rencontres
Baroques » à Bouxwiller.
Béné ciant d’une formation en danse classique, danse baroque, claquettes, jazz et danse
orientale, Isabel a obtenu en 2015 le « Master of Advanced Studies in Dance Science » à
l’Université de Berne, Suisse.
Membre pendant plusieurs années de l’ensemble du ballet du « Théâtre Bienne Soleure »
et de l’ensemble des chanteurs et de ballet de l’ « Ensemble- Theater der Regionen Biel-
Solothurn », elle a dansé et chanté pour de nombreuses comédies musicales, opérettes
et opéras puis a été chorégraphe pour le Festival„ Classic Open“ de Soleure et pour
l’ « Ensemble des Théâtres des Régions Bienne ».
Comme chanteuse lyrique, de nombreux récitals, concerts et productions d’opéra lui ont
permis d’interpréter des oeuvres de compositeurs tels que Haendel, Bach, Mozart, Fauré,
Chausson, Bizet, Massenet, Dvorak, Schumann, Brahms, J. Strauss, Wolf, Schoeck,
Rachmaninov, Tchaikovsky ou Mussorgsky. Elle a été invitée à des festivals comme par
exemple à la « Schubertiade d’Espace 2 » (radio nationale suisse), au Festival Science et
Cité (événement national suisse), le « Classic Openair de Soleure » et au festival « Les
Baroquiales » à Sospel, France.
Email:isabeldevaux@yahoo.de
Telephone:+33 6 16 72 53 07
Anouk Mialaret
Danseuse, chorégraphe et pédagogue, Anouk Mialaret est spécialisée depuis 1990 en danse renaissance et baroque et en danse contemporaine. Elle travaille en France et en Suisse, et rejoint à Lyon la JMB Compagnie en 2004, pour laquelle elle crée de nombreux spectacles. Diplômée d’état, elle enseigne lors de stages et d’ateliers en conservatoire et dans différentes structures en France et en Europe.
Email:amialaret@yahoo.fr
Email:jmb-cie@wanadoo.fr
Olivier Collin
Diplômé du CNSM de Paris en danse contemporaine, il se spécialise ensuite en danse baroque et travaille notamment aux côtés de Béatrice Massin (Compagnie Fêtes Galantes), Marie-Geneviève Massé (Compagnie de Danse l’Eventail), Ana Yepes (Ensemble Donaïres) et Robin Joly (Compagnie Outre Mesure). Il est actuellement metteur en scène et assistant à la chorégraphie de Marie-Geneviève Massé.
Email:oli.collin@gmail.com
Irène Ginger
Actuelle vice-présidente de PRO DA, Irène Ginger est spécialisée en danse baroque depuis 1982, et a dansé avec les compagnies Ris et Danceries (F. Lancelot), L’Eclat des Muses (C. Bayle) et L’Eventail (M-G Massé). Elle enseigne aux CNSMDP, CRR de Paris, PSPBB, et à l’Université Versailles pour les musiciens. Chercheuse indépendante avec l’Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle des XVIIe et XVIIIe siècles.
Caroline Ducrest
Artiste interprète, chorégraphe et pédagogue, Caroline Ducrest travaille dans différents styles de danses anciennes : baroque français, baroque espagnol, baroque d’Amérique latine, renaissance française et italienne. Elle est également nourrie par d’autres techniques telles que la danse contemporaine, les sangles aériennes, le travail en baudrier, l’escrime artistique, le travail de mime et de masque, l’improvisation.
Email:carolineducrest@yahoo.fr
Pierre-François Dollé
Après plusieurs expériences dans des compagnies en Allemagne et en Angleterre, Pierre-François rentre en France et se spécialise dans les danses anciennes, notamment en « Belle Dance », Renaissance française et danses du début du XIXème siècle. Il a désormais une activité soutenu de chorégraphe. En 2021, il crée la compagnie HéliosKine, avec laquelle il poursuit son travail de créations contemporaines, sans oublier la transmission à tous les publics et la recherche sur les traités historiques.
Bernadette Jacquet
Tout en poursuivant une carrière de danseuse classique, Bernadette Jacquet se forme à la danse ancienne. Chorégraphe, artiste interprète et pédagogue, elle cofonde la Compagnie Bassa Toscana, dont l’espace de reconstitution et de création s’étend du XVème siècle au XVIIème siècle.
Email:contact@bassatoscana.fr
Bruno Benne
Spécialisé en danses baroques, Bruno Benne a créé la compagnie Beaux-Champs – création baroque en 2013 et développe avec son équipe d’artistes chorégraphiques et musiciens une vision moderne de l’art baroque en s’appuyant sur cet héritage pour le réinventer aujourd’hui. Diplômé du CNSM de Paris en 2002, il collabore notamment avec Béatrice Massin, Marie-Geneviève Massé et Lucinda Childs.
Email:brunobenne@gmail.com
Antonin Pinget
Danseur pluridisciplinaire (contemporain, classique, danses de salon, folkloriques et claquettes). Il découvre très tôt la danse Ancienne et s’y forme en Suisse et en France. Il est sollicité au sein de diverses compagnies (Renaissance, Baroque et XIXème) notamment avec Les Boréades, Outre-mesure, Corpo Barocco, ou encore Les Corps Eloquents, HéliosKine et Divertimenty. De par sa pratique et ses recherches, il donne régulièrement cours et stages pour les amateurs, musiciens et chanteurs.
Christine Bayle
Avec Francine Lancelot, devenue chorégraphe et chercheuse – il n’existe aucune tradition de la Belle Dance – son expérience de soliste balanchinienne, musicienne amateure et comédienne oeuvre depuis à sa musicalité et théâtralité. L’Eclat des Muses (1983), et Cie Belles Dances (2013) visent à investir un art recomposé au croisement de la connaissance et de la création, dans la cohérence des arts baroques.