
























Chrystelle Arcelin
Depuis 1997, la compagnie Fêtes Baroques, spécialisée dans la danse et les divertissements des 17ème et 18ème siècles, crée des spectacles de danses, musiques et chants baroques mais également des saynètes et des jeux sur le thème du Grand-Siècle, pour des soirées privées et publiques.

Romain Arreghini
Danseur, professeur en danse classique et en danse baroque, chorégraphe multi-stylistique au sein du Laboratoire chorégraphique Dhyana Dance Lab.
Actuel Trésorier de la Fédération PRO DA

Christine Bayle
Avec Francine Lancelot, devenue chorégraphe et chercheuse – il n’existe aucune tradition de la Belle Dance – son expérience de soliste balanchinienne, musicienne amateure et comédienne oeuvre depuis à sa musicalité et théâtralité. L’Eclat des Muses (1983), et Cie Belles Dances (2013) visent à investir un art recomposé au croisement de la connaissance et de la création, dans la cohérence des arts baroques.

Bruno Benne
Spécialisé en danses baroques, Bruno Benne a créé la compagnie Beaux-Champs – création baroque en 2013 et développe avec son équipe d’artistes chorégraphiques et musiciens une vision moderne de l’art baroque en s’appuyant sur cet héritage pour le réinventer aujourd’hui. Diplômé du CNSM de Paris en 2002, il collabore notamment avec Béatrice Massin, Marie-Geneviève Massé et Lucinda Childs.

Oliver Collin
Diplômé du CNSM de Paris en danse contemporaine, il se spécialise ensuite en danse baroque et travaille notamment aux côtés de Béatrice Massin (Compagnie Fêtes Galantes), Marie-Geneviève Massé (Compagnie de Danse l’Eventail), Ana Yepes (Ensemble Donaïres) et Robin Joly (Compagnie Outre Mesure).
Il est actuellement metteur en scène et assistant à la chorégraphie de Marie-Geneviève Massé.

Pierre-François Dollé
pierrefrancoisdolle@gmail.com
www.pierrefrancoisdolle.com
www.helioskine.com

Caroline Ducrest
Artiste interprète, chorégraphe et pédagogue, Caroline Ducrest travaille dans différents styles de danses anciennes : baroque français, baroque espagnol, baroque d’Amérique latine, renaissance française et italienne. Elle est également nourrie par d’autres techniques telles que la danse contemporaine, les sangles aériennes, le travail en baudrier, l’escrime artistique, le travail de mime et de masque, l’improvisation.

Monique Duquesne Fonfrède
Danseuse et musicienne formée aux répertoires des périodes Renaissance et Baroque français. Chorégraphe et interprète au sein de sa propre compagnie de 1992 à 2005. Titulaire du diplôme d’état en danse contemporaine. Anime des projets artistiques et pédagogiques en lien avec la danse ancienne au sein de diverses structures des Hauts-de-France. Chargée de cours à l’université de Lille depuis 2011.

Irène Feste
Irène fait ses premiers pas en danse à l’âge de trois ans et demi. Après une formation en danse classique, elle se spécialise dans le répertoire des danses anciennes du XVIème au XIXème siècle. Artiste interprète, chorégraphe, pédagogue, elle poursuit des recherches sur la danse de bal et de théâtre du début du XIXème siècle (Jean-Henri Gourdoux-Daux, Michel Saint-Léon, Jean-Etienne Despréaux…)

Irène Ginger
Actuelle vice-présidente de PRO DA, Irène Ginger est spécialisée en danse baroque depuis 1982, et a dansé avec les compagnies Ris et Danceries (F. Lancelot), L’Eclat des Muses (C. Bayle) et L’Eventail (M-G Massé). Elle enseigne aux CNSMDP, CRR de Paris, PSPBB, et à l’Université Versailles pour les musiciens. Chercheuse indépendante avec l’Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle des XVIIe et XVIIIe siècles.

Hubert Hazebroucq
Styles : Renaissance française et italienne, du XVe siècle au début du XVIIe siècle. Danse baroque, danses de bal et de scène (1650-1800). Reconstruction de répertoires – re-créations historiquement informées – création – mise en scène, gestuelle et déclamation. Recherche académique et appliquée – conférences – master-classes.

Akiko Henry
Akiko Veaux a un univers entre danse ancienne et théâtre. Créant des personnages dansants, elle s’inspire de ceux qui, acteurs ou danseurs, ont donné leur lettre de noblesse à la pantomime. Avec la Cie de l’Aune, co-fondée avec le luthiste et compositeur M. Henry, elle pratique la danse, le mime, le théâtre de texte et d’objets, le masque, l’improvisation, dans une exigence de transversalité.

Guillaume Jablonka
Spécialisé en danse baroque, Guillaume Jablonka travaille comme interprète pour différentes compagnies, mais chorégraphie principalement pour Divertimenty. Il est invité en France et à l’international comme chercheur et formateur autour du répertoire des ballets du XVIIIe siècle, notamment celui du manuscrit Ferrère.
Il est le Président actuel de la Fédération Française des Professionnels en Danse Ancienne.
http://divertimenty.org/la-compagnie/guillaume-jablonka-choregraphe/

Bernadette Jacquet
Tout en poursuivant une carrière de danseuse classique, Bernadette Jacquet se forme à la danse ancienne. Chorégraphe, artiste interprète et pédagogue, elle cofonde la Compagnie Bassa Toscana, dont l’espace de reconstitution et de création s’étend du XVème siècle au XVIIème siècle.

Robin Joly
Artiste musicien et chorégraphique, Robin Joly mène ses activités avec une approche complète : études, recherches (docteur), enseignements et scènes. Musicien, danseur et enseignant spécialisé dans l’art ménétrier (rapport musique-danse) de l’époque Renaissance, il enseigne les danses et l’art ménétrier depuis 2002 au conservatoire de Tours. Il réunit et conjugue ses talents au sein de la Compagnie Outre Mesure.

Edith Lalonger

Cécile Laye
Répertoires : XVe et XVIe siècles en France et en Italie – Danses à figures anglaises (XVIIe siècle,
Playford et assimilés – Regency – Traditionnels et chorégraphies modernes). Formée à la danse
ancienne, au théâtre et à la mise en scène, Cécile LAYE fonde en 1998 la compagnie CHESTNUT au
sein de laquelle elle enseigne et crée des spectacles de danse-théâtre et des événements culturels.

Robert Le Nuz
Interprète, assistant et pédagogue, Robert rencontre les danses anciennes dès 2005 et oeuvre dans des productions
scéniques en France et à l’étranger, auprès de M-G Massé, F. Denieau, S. T’Hooft, D. C. Colonna, G. Skamletz, G.
Jablonka et F. Sans. Diplômé en danse classique, Analyse du mouvement dansé (AFCMD) et kinésithérapie, il met son
expérience au service du corps dansant et conscient.

Marie-Geneviève Massé

Anouk Mialaret

Stéphane Quéant
Stéphane Quéant, chorégraphe, artiste interprète et pédagogue, suite à une carrière de danseur classique, se spécialise dans la danse ancienne. Il cofonde la Compagnie Bassa Toscana, dont l’offre culturelle, entre reconstitution et re-création, va du Moyen-Age à l’époque Baroque.

Gudrun Skamletz
Danseuse interprète avec expériences des danses entre XVI et début du XIX siècle (répertoire et créations) ; mime, travail de masque, improvisation. Chorégraphe : productions d’opéra baroque, de comédie-ballet, créations en danse, concerts dansés, collaborations avec différentes disciplines artistiques. Pédagogue : stages, ateliers, formations, pour amateurs et professionnels de tout âge.

Elyse Pasquier

Ana Yepes
Danseuse, chorégraphe, musicienne, pédagogue et chercheur – spécialiste en danse baroque française, danse du Siècle d’Or espagnol et danse Renaissance française. Directrice artistique de l’Ensemble Donaïres. Danseuse et chorégraphe pour différents ensembles dont la Compagnie Outre Mesure et Les Paladins.
Photo: Julien Idier
ana.yepes@icloud.com
ensembledonaires@gmail.com
www.ensembledonaires.com