Les Membres

AllChorégraphesInterprètesPédagogues
Christine Bayle
Membre du Conseil d’Administration

Christine Bayle

Marie-Geneviève Massé
Membre

Marie-Geneviève Massé

Chrystelle Arcelin portrait
Membre

Chrystelle Arcelin

Anouk Mialaret
Vice-Secrétaire

Anouk Mialaret

Caroline Ducrest
Membre

Caroline Ducrest

Pierre-François en Harlequin
Membre

Pierre-François Dollé

Romain Arreghini
Trésorier

Romain Arreghini

Olivier Collin
Membre

Olivier Collin

Gudrun Skamletz
Secrétaire

Gudrun Skamletz

Hubert Hazebroucq
Membre du Conseil d’Administration

Hubert Hazebroucq

Robin Joly
Membre

Robin Joly

Ana Yepes
Membre

Ana Yepes

Monique Fonfrede
Membre

Monique Duquesne Fonfrède

Bruno Benne
Membre

Bruno Benne

Bernadette Jacquet
Membre

Bernadette Jacquet

Antonin Pinget
Membre

Antonin Pinget

Stéphane Quéant
Membre

Stéphane Quéant

Edith Lalonger
Membre

Edith Lalonger

Guillaume Jablonka
Président

Guillaume Jablonka

Irène Ginger
Vice-Présidente

Irène Ginger

Robert Le Nuz
Membre

Robert Le Nuz

Elyse Pasquier
Membre

Elyse Pasquier

Cécile Laye
Membre

Cécile Laye

No Results Found

Membre du Conseil d’Administration

Christine Bayle

Avec Francine Lancelot, devenue chorégraphe et chercheuse – il n’existe aucune tradition de la Belle Dance – son expérience de soliste balanchinienne, musicienne amateure et comédienne oeuvre depuis à sa musicalité et théâtralité. L’Eclat des Muses (1983), et Cie Belles Dances (2013) visent à investir un art recomposé au croisement de la connaissance et de la création, dans la cohérence des arts baroques.

Membre

Marie-Geneviève Massé

Membre

Chrystelle Arcelin

Depuis 1997, la compagnie Fêtes Baroques, spécialisée dans la danse et les divertissements des 17ème et 18ème siècles, crée des spectacles de danses, musiques et chants baroques mais également des saynètes et des jeux sur le thème du Grand-Siècle, pour des soirées privées et publiques.

Vice-Secrétaire

Anouk Mialaret

Danseuse, chorégraphe et pédagogue, Anouk Mialaret est spécialisée depuis 1990 en danse renaissance et baroque et en danse contemporaine. Elle travaille en France et en Suisse, et rejoint à Lyon la JMB Compagnie en 2004, pour laquelle elle crée de nombreux spectacles. Diplômée d’état, elle enseigne lors de stages et d’ateliers en conservatoire et dans différentes structures en France et en Europe.

Membre

Caroline Ducrest

Artiste interprète, chorégraphe et pédagogue, Caroline Ducrest travaille dans différents styles de danses anciennes : baroque français, baroque espagnol, baroque d’Amérique latine, renaissance française et italienne. Elle est également nourrie par d’autres techniques telles que la danse contemporaine, les sangles aériennes, le travail en baudrier, l’escrime artistique, le travail de mime et de masque, l’improvisation.

Membre

Pierre-François Dollé

Après plusieurs expériences dans des compagnies en Allemagne et en Angleterre, Pierre-François rentre en France et se spécialise dans les danses anciennes, notamment en « Belle Dance », Renaissance française et danses du début du XIXème siècle. Il a désormais une activité soutenu de chorégraphe. En 2021, il crée la compagnie HéliosKine, avec laquelle il poursuit son travail de créations contemporaines, sans oublier la transmission à tous les publics et la recherche sur les traités historiques.

Trésorier

Romain Arreghini

Danseur, professeur en danse classique et en danse baroque, chorégraphe multi-stylistique au sein du Laboratoire chorégraphique Dhyana Dance Lab.

Membre

Olivier Collin

Diplômé du CNSM de Paris en danse contemporaine, il se spécialise ensuite en danse baroque et travaille notamment aux côtés de Béatrice Massin (Compagnie Fêtes Galantes), Marie-Geneviève Massé (Compagnie de Danse l’Eventail), Ana Yepes (Ensemble Donaïres) et Robin Joly (Compagnie Outre Mesure). Il est actuellement metteur en scène et assistant à la chorégraphie de Marie-Geneviève Massé.

Secrétaire

Gudrun Skamletz

Danseuse interprète avec expériences des danses entre XVI et début du XIX siècle (répertoire et créations) ; mime, travail de masque, improvisation. Chorégraphe : productions d’opéra baroque, de comédie-ballet, créations en danse, concerts dansés, collaborations avec différentes disciplines artistiques. Pédagogue : stages, ateliers, formations, pour amateurs et professionnels de tout âge.

Membre du Conseil d’Administration

Hubert Hazebroucq

Styles : Renaissance française et italienne, du XVe siècle au début du XVIIe siècle. Danse baroque, danses de bal et de scène (1650-1800). Reconstruction de répertoires – re-créations historiquement informées – création – mise en scène, gestuelle et déclamation. Recherche académique et appliquée – conférences – master-classes.

Membre

Robin Joly

Artiste musicien et chorégraphique, Robin Joly mène ses activités avec une approche complète : études, recherches (docteur), enseignements et scènes. Musicien, danseur et enseignant spécialisé dans l’art ménétrier (rapport musique-danse) de l’époque Renaissance, il enseigne les danses et l’art ménétrier depuis 2002 au conservatoire de Tours. Il réunit et conjugue ses talents au sein de la Compagnie Outre Mesure.

Membre

Ana Yepes

Danseuse, chorégraphe, musicienne, pédagogue et chercheur – spécialiste en danse baroque française, danse du Siècle d’Or espagnol et danse Renaissance française. Directrice artistique de l’Ensemble Donaïres. Danseuse et chorégraphe pour différents ensembles dont la Compagnie Outre Mesure et Les Paladins.

Membre

Monique Duquesne Fonfrède

Danseuse et musicienne formée aux répertoires des périodes Renaissance et Baroque français. Chorégraphe et interprète au sein de sa propre compagnie de 1992 à 2005. Titulaire du diplôme d’état en danse contemporaine. Anime des projets artistiques et pédagogiques en lien avec la danse ancienne au sein de diverses structures des Hauts-de-France. Chargée de cours à l’université de Lille depuis 2011.

Membre

Bruno Benne

Spécialisé en danses baroques, Bruno Benne a créé la compagnie Beaux-Champs – création baroque en 2013 et développe avec son équipe d’artistes chorégraphiques et musiciens une vision moderne de l’art baroque en s’appuyant sur cet héritage pour le réinventer aujourd’hui. Diplômé du CNSM de Paris en 2002, il collabore notamment avec Béatrice Massin, Marie-Geneviève Massé et Lucinda Childs.

Membre

Bernadette Jacquet

Tout en poursuivant une carrière de danseuse classique, Bernadette Jacquet se forme à la danse ancienne. Chorégraphe, artiste interprète et pédagogue, elle cofonde la Compagnie Bassa Toscana, dont l’espace de reconstitution et de création s’étend du XVème siècle au XVIIème siècle.

Membre

Antonin Pinget

Danseur pluridisciplinaire (contemporain, classique, danses de salon, folkloriques et claquettes). Il découvre très tôt la danse Ancienne et s’y forme en Suisse et en France. Il est sollicité au sein de diverses compagnies (Renaissance, Baroque et XIXème) notamment avec Les Boréades, Outre-mesure, Corpo Barocco, ou encore Les Corps Eloquents, HéliosKine et Divertimenty. De par sa pratique et ses recherches, il donne régulièrement cours et stages pour les amateurs, musiciens et chanteurs.

Membre

Stéphane Quéant

Stéphane Quéant, chorégraphe, artiste interprète et pédagogue, suite à une carrière de danseur classique, se spécialise dans la danse ancienne. Il cofonde la Compagnie Bassa Toscana, dont l’offre culturelle, entre reconstitution et re-création, va du Moyen-Age à l’époque Baroque.

Membre

Edith Lalonger

Président

Guillaume Jablonka

Spécialisé en danse baroque, Guillaume Jablonka travaille comme interprète pour différentes compagnies, mais chorégraphie principalement pour Divertimenty. Il est invité en France et à l’international comme chercheur et formateur autour du répertoire des ballets du XVIIIe siècle, notamment celui du manuscrit Ferrère.

Vice-Présidente

Irène Ginger

Actuelle vice-présidente de PRO DA, Irène Ginger est spécialisée en danse baroque depuis 1982, et a dansé avec les compagnies Ris et Danceries (F. Lancelot), L’Eclat des Muses (C. Bayle) et L’Eventail (M-G Massé). Elle enseigne aux CNSMDP, CRR de Paris, PSPBB, et à l’Université Versailles pour les musiciens. Chercheuse indépendante avec l’Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle des XVIIe et XVIIIe siècles.

Membre

Robert Le Nuz

Interprète, assistant et pédagogue, Robert rencontre les danses anciennes dès 2005 et oeuvre dans des productions scéniques en France et à l’étranger, auprès de M-G Massé, F. Denieau, S. T’Hooft, D. C. Colonna, G. Skamletz, G. Jablonka et F. Sans. Diplômé en danse classique, Analyse du mouvement dansé (AFCMD) et kinésithérapie, il met son expérience au service du corps dansant et conscient.

Membre

Elyse Pasquier

Membre

Cécile Laye

Répertoires : XVe et XVIe siècles en France et en Italie – Danses à figures anglaises (XVIIe siècle, Playford et assimilés – Regency – Traditionnels et chorégraphies modernes). Formée à la danse ancienne, au théâtre et à la mise en scène, Cécile LAYE fonde en 1998 la compagnie CHESTNUT au sein de laquelle elle enseigne et crée des spectacles de danse-théâtre et des événements culturels.