La Fédération

La Fédération française des PROfessionnels en Danse Ancienne a pour objet de :

Fédérer les professionnels de la danse ancienne basés en France

La fédération offre la possibilité aux professionnels en danse ancienne de se rassembler, pour créer une dynamique d’échanges, favoriser une meilleure circulation des informations, une mutualisation de moyens, et une meilleure connaissance des activités de chacun…

Promouvoir le développement professionnel de la danse ancienne et favoriser son rayonnement

L’objectif de PRO DA est de devenir une structure de référence en danse ancienne vis-à-vis du monde de la culture et du public, en confirmant sa place dans le paysage chorégraphique actuel, en mettant en valeur toute sa diversité, sa créativité, sa vitalité.

La fédération souhaite à ce titre une meilleure reconnaissance des danses anciennes de la part des institutions, et des lieux de diffusion ou de production, spécialisés ou non, avec l’espoir de voir mettre en place un lieu de diffusion dédié aux danses anciennes.

Elle s’attache aussi à valoriser la dimension professionnelle de nos pratiques et à protéger les conditions de travail et de rémunération.

Elle défend le futur de la danse ancienne, qui dépend de la formation de nouveaux danseurs professionnels et d’enseignant, et de la sensibilisation d’amateurs, et milite pour son enseignement dans tous les centres de formation publics ou privés. Elle met en avant l’apport incontestable de ces styles entre autres dans l’apprentissage de la musicalité, l’écoute de l’autre, la culture chorégraphique.

Donner une visibilité à cette activité professionnelle

Le rayonnement de la danse ancienne en France et à l’étranger passe bien entendu par une bonne communication sur les pratiques artistiques et pédagogiques de ses acteurs.

La création du site internet de PRO DA est l’un des premiers outils pour rendre visible la dynamique créative des professionnels en danse ancienne.

Membres et admission :

Qui sont les membres actifs de PRO DA ?

Les adhérents actuels de la fédération sont presque tous à la fois danseurs, chorégraphes et enseignants. Appartenant à différentes générations, la moitié pratique professionnellement la danse ancienne depuis près de 30 ans.

Pour la plupart de formation initiale en danse classique ou contemporaine, les membres actifs de PRO DA sont majoritairement intermittents, et beaucoup sont liés à des compagnies indépendantes, dont certaines sont subventionnées.

Leurs activités artistiques se partagent entre démonstration du répertoire, reconstitution de chorégraphies historiquement informée et création originale.

Tous les styles de danse ancienne sont représentés au sein de PRO DA, le baroque français et la Renaissance française étant les plus courants.

Les productions sont principalement diffusées par des scènes indépendantes, des festivals de musique, des lieux patrimoniaux. Une moitié des compagnies diffuse également sur des scènes nationales, ou des scènes conventionnées ou encore dans des maisons d’opéra.

Tous les adhérents de PRO DA se produisent également à l’étranger.

Leurs activités d’enseignement se font le plus souvent sous forme de stages, en France et à l’étranger, aussi bien dans des institutions que dans des structures privées.

Qui peut adhérer ?

PRO DA est une association loi 1901, dont les membres actifs sont des praticiens professionnels de la danse ancienne basés en France : danseurs, chorégraphes, enseignants et directeurs de compagnie.

Sont considérés comme praticiens professionnels de la danse ancienne, les personnes dont l’activité professionnelle principale est, ou a été, la danse ancienne, et qui sont encore actifs dans ce domaine à ce jour.

La fédération fonctionne avec un Conseil d’administration, et tous les membres actifs peuvent participer aux travaux des différentes commissions de la fédération.

La fédération accepte aussi des membres bienfaiteurs qui souhaitent soutenir le travail de PRO DA.

Charte des Professionnels en Danse Ancienne

La charte de PRO DA présente les valeurs de ses membres et la manière dont elles se manifestent sur le terrain, que l’on soit interprète, chorégraphe ou pédagogue.

VALEURS
L’Éthique
RESPONSABILITÉÉthique du travail : implication, rigueur, gestion de la santé personnelle et collective
TRANSPARENCE – SOLIDARITÉPartage d’informations, autant que possible, sur les conditions financières et sur les conditions de travail, à l’intérieur d’une production
SOLIDARITÉ – RESPECTPartage d’informations utiles à la profession entre les membres de PRO DA
RESPECTContrat honoré, qu’il soit moral ou écrit
RESPECT – RESPONSABILITÉRespect des individus impliqués, respect du lieu et de l’organisateur
RESPONSABILITÉAutonomie et autogestion : recueil des informations artistiques nécessaires
RESPONSABILITÉPonctualité, temps de préparation adéquat, prise en compte de l’équipe
RESPECTRespect du public et de l’oeuvre représentée
L’Administratif
TRANSPARENCE – ÉQUITÉ – RESPONSABILITÉExistence de contrats et salaire déclarés pour évité le travail sans protection juridique
TRANSPARENCE – ÉQUITÉ – RESPONSABILITÉContrats et conditions précisés et vérifiés avant le début du travail
RESPECT – RESPONSABILITÉAcceptation des règles des lieux, en conformité avec la règlementation publique
RESPONSABILITÉ – ADAPTABILITÉAnticipation et organisation en fonction des besoins du contexte
RESPONSABILITÉRéalisation de plannings, recueil des informations pratiques nécessaires
Relations et Communication
ADAPTABILITÉCollaboration attentive et adaptabilité à des conditions variées
RESPONSABILITÉ – TRANSPARENCEClarté et réactivité dan la communication avec les organisateurs
TRANSPARENCE – SOLIDARITÉFréquence et fluidité dans la communication avec les collègues
SOLIDARITÉ – RESPECTSolidarité, bienveillance et attitude d’écoute envers les collègues
RESPECT – ADAPTABILITÉDiscernement dans l’approche des besoins des amateurs et/ou des élèves et dans le choix des réponses
TRANSPARENCE – RESPECT – ÉQUITÉ – SOLIDARITÉMention sur les supports de communication de tous les collaboratuers et de leurs fonctions, ainsi que de toute contribution
TRANSPARENCE – RESPECT – ÉQUITÉ – SOLIDARITÉEn cas de collaboration entre professionnels et amateurs et/ou élèves sur scène : clarté du statut de chacun⋅e sur tous supports de communication
Santé et Sécurité
RESPONSABILITÉVigilance personnelles aux conditions professionnelles de l’exercice du métier (sécurité, durée du travail, hygiène, etc.)
RESPONSABILITÉVigilance à la sécurité et à la santé des élèves, à court et à long terme

Dans un souci de DURABILITÉ et de respect environnemental, nous privilégions entre autres des voyages à faible émission de CO2, ainsi que la récupération et la réutilisation de costumes, accessoires et décors.

Quel que soit le contexte de nos activités, nous sommes conscients des enjeux de la DIVERSITÉ, et nous demeurons vigilants à l’accessibilité du champ de la danse ancienne.

Conseil d’administration pour l’année 2023 :

Guillaume Jablonka

Guillaume Jablonka

Président
Irène Ginger

Irène Ginger

Vice-Présidente
Gudrun Skamletz

Gudrun Skamletz

Secrétaire
Anouk Mialaret

Anouk Mialaret

Vice-Secrétaire
Romain Arreghini

Romain Arreghini

Trésorier
Christine Bayle

Christine Bayle

Membre du Conseil d'Administration
Hubert Hazebroucq

Hubert Hazebroucq

Membre du Conseil d'Administration