La Fédération

La Fédération française des PROfessionnels en Danse Ancienne a pour objet de :

Fédérer les professionnels de la danse ancienne basés en France

La fédération offre la possibilité aux professionnels en danse ancienne de se rassembler, pour créer une dynamique d’échanges, favoriser une meilleure circulation des informations, une mutualisation de moyens, et une meilleure connaissance des activités de chacun…

Promouvoir le développement professionnel de la danse ancienne et favoriser son rayonnement

L’objectif de PRO DA est de devenir une structure de référence en danse ancienne vis-à-vis du monde de la culture et du public, en confirmant sa place dans le paysage chorégraphique actuel, en mettant en valeur toute sa diversité, sa créativité, sa vitalité.

La fédération souhaite à ce titre une meilleure reconnaissance des danses anciennes de la part des institutions, et des lieux de diffusion ou de production, spécialisés ou non, avec l’espoir de voir mettre en place un lieu de diffusion dédié aux danses anciennes.

Elle s’attache aussi à valoriser la dimension professionnelle de nos pratiques et à protéger les conditions de travail et de rémunération.

Elle défend le futur de la danse ancienne, qui dépend de la formation de nouveaux danseurs professionnels et d’enseignant, et de la sensibilisation d’amateurs, et milite pour son enseignement dans tous les centres de formation publics ou privés. Elle met en avant l’apport incontestable de ces styles entre autres dans l’apprentissage de la musicalité, l’écoute de l’autre, la culture chorégraphique.

Donner une visibilité à cette activité professionnelle

Le rayonnement de la danse ancienne en France et à l’étranger passe bien entendu par une bonne communication sur les pratiques artistiques et pédagogiques de ses acteurs.

La création du site internet de PRO DA est l’un des premiers outils pour rendre visible la dynamique créative des professionnels en danse ancienne.

Membres et admission :

Qui sont les membres actifs de PRO DA ?

Les adhérents actuels de la fédération sont presque tous à la fois danseurs, chorégraphes et enseignants. Appartenant à différentes générations, la moitié pratique professionnellement la danse ancienne depuis près de 30 ans.

Pour la plupart de formation initiale en danse classique ou contemporaine, les membres actifs de PRO DA sont majoritairement intermittents, et beaucoup sont liés à des compagnies indépendantes, dont certaines sont subventionnées.

Leurs activités artistiques se partagent entre démonstration du répertoire, reconstitution de chorégraphies historiquement informée et création originale.

Tous les styles de danse ancienne sont représentés au sein de PRO DA, le baroque français et la Renaissance française étant les plus courants.

Les productions sont principalement diffusées par des scènes indépendantes, des festivals de musique, des lieux patrimoniaux. Une moitié des compagnies diffuse également sur des scènes nationales, ou des scènes conventionnées ou encore dans des maisons d’opéra.

Tous les adhérents de PRO DA se produisent également à l’étranger.

Leurs activités d’enseignement se font le plus souvent sous forme de stages, en France et à l’étranger, aussi bien dans des institutions que dans des structures privées.

Qui peut adhérer ?

PRO DA est une association loi 1901, dont les membres actifs sont des praticiens professionnels de la danse ancienne basés en France : danseurs, chorégraphes, enseignants et directeurs de compagnie.

Sont considérés comme praticiens professionnels de la danse ancienne, les personnes dont l’activité professionnelle principale est, ou a été, la danse ancienne, et qui sont encore actifs dans ce domaine à ce jour.

La fédération fonctionne avec un Conseil d’administration, et tous les membres actifs peuvent participer aux travaux des différentes commissions de la fédération.

La fédération accepte aussi des membres bienfaiteurs qui souhaitent soutenir le travail de PRO DA.

Conseil d’administration pour l’année 2018-2019 :

Présidente : Irène Ginger

Vice-Présidente : Karin Modigh

Secrétaire : Gudrun Skamletz

Vice-Secrétaire : Ana Yepes

Trésorier : Guillaume Jablonka

Vice-Trésorier : Pierre-François Dollé

Membres : Christine Bayle, Hubert Hazebroucq

Présentation de la fédération au CN D le 17 janvier 2019