Stages d’été de danse historique 2021, 27 – 31 juillet / Danses à figures anglaises et Danse baroque / par Cécile Laye et Pierre-François Dollé

Chestnut Stage d'été de danse historique

Date(s) et heure
mardi 27 juillet 2021 - samedi 31 juillet 2021, Toute la journée

Contributeur·rice
Cécile Laye

Catégorie


En raison de la crise sanitaire actuelle et ce malgré notre attachement au Tapis vert et l’accueil de Jean Galodé, son directeur, la 6ème édition des stages d’été de danse historique organisée par CHESTNUT aura lieu cette année à Paris.


Cette 6ème édition conserve tous les avantages qui font le succès de ce stage d’été depuis 5 ans ! :

– 2 stages, 2 répertoires, 3 ateliers 

– la possibilité de constituer votre programme en fonction de vos goûts et de votre énergie. Selon vos envies, vous pourrez vous concocter un programme intensif (avec un maximum de 6 heures de cours / jour) ou alterner dans votre journée les moments d’atelier avec des moments de détente ou de visite dans Paris ou ses environs.

– des studios adaptés à la pratique de la danse

– un lieu de stage à proximité de nombreux sites culturels (les studios Micadanses sont tout près de l’Hôtel de Ville) 


DSC_6054alpha

1. Périodes et contenu du stage

2. Planning


CONTENU DES STAGES


1. STAGE n° 1 : du samedi 17 au mercredi 21 juillet,

  • 1. Danses à figures anglaises / Cécile Laye (Chestnut)
  • 2. Danse baroque / Irène Feste (Danses au (Pas)sé)
Le programme de chaque atelier est conçu de manière à prendre en charge tous les niveaux dans des variations adaptées à chacun.

 

2. STAGE n° 2 : du mardi 27 juillet au samedi 31 juillet,

  • 1. Danses à figures anglaises / Cécile Laye (Chestnut)
  • 2. Danse baroque / Pierre-François Dollé (HéliosKine)
Le programme de chaque atelier est conçu de manière à prendre en charge tous les niveaux dans des variations adaptées à chacun.

DESCRIPTIF DES ATELIERS



Flyer Stages Été Paris DaP 21STAGE n° 1 du 17 au 21 juillet

 

 

 

 

 

 

1. Danses à figures anglaises (3h / jour) / Cécile Laye 

Ce stage nous donnera à nouveau l'occasion de célébrer l'incroyable richesse du répertoire des danses à figures anglaises qui ont tant apporté à l'histoire de la danse ancienne et qui ont su se réinventer régulièrement depuis le 16e siècle jusqu'à nos jours.

Programme : “Danses homonymes”

Il s’agit de danses utilisant la même musique pour des chorégraphies différentes tirées des  répertoires anciens et modernes : Le Basque (Cécile Laye) ; Kneeland Romp (Gary Roodman) ; Virgin Frolick (The Dancing Master, 1710) ; Hand to hand (Gary Roodman) ; The Merry Milkmaids (The Dancing Master, versions de 1651 et de 1728) ;  A trip to Macclesfield (Brian Wedgbury) ; An Enchanted Place (Antony Heywood) ; deux versions de Drapers Gardent (The Dancing Master, 1706) dont une en pas de menuet.

et/ou

2. Danse baroque (3h / jour) / Irène Feste

Programme : “Des partitions chorégraphiques singulières”

Entrée de l’Amiral de France en 1756 par M. Dupré (FL/Ms20.1/01)
La Nouvelle Bourrée des Princesses par M. Rameau (FL/1728.1/14)

La singularité de ces partitions vient du fait que ce sont les seules danses chorégraphiées, respectivement par M. Dupré et par Pierre Rameau, qui nous sont parvenues à ce jour.

Chacune de ces partitions chorégraphiques se trouve dans un recueil pour apprendre l’Art d’écrire ou de décrire la danse.

Après « Chorégraphie…. » de Raoul-Auger Feuillet, en 1700, d’autres maîtres à danser se sont essayés à rédiger une méthode.

La Bourrée des Princesses par M. Rameau, danse de couple pour un homme et une femme, figure dans l’ « Abrégé de la nouvelle Méthode dans l’Art d’écrire ou de tracer toutes sortes de Danses de Ville… », de Pierre Rameau, publié en 1728.

L’Entrée de l’Amiral de France par M. Dupré, est décrite et notée dans la « Méthode pour apprendre de soi-même la Chorégraphie, ou l’Art de décrire… », de Dupré, Maître à danser au Mans, publiée en 1757.

Il s’agit d’une entrée de ballet pour un homme, tout à fait abordable pour un femme !

Nous verrons également ensemble qu’elle réserve une surprise.


Flyer Stages Été Paris HK 32. – STAGE n° 2  du 27 au 31 juillet

 

 

 

 

 

 

1. Danses à figures anglaises (3h / jour) / Cécile Laye

Ce stage nous donnera à nouveau l'occasion de célébrer l'incroyable richesse du répertoire des danses à figures anglaises qui ont tant apporté à l'histoire de la danse ancienne et qui ont su se réinventer régulièrement depuis le 16e siècle jusqu'à nos jours.

Programme : “Du Grand Square au carré de Mahony”

À partir des  répertoires anciens et modernes, nous travaillerons sur l’évolution d’une figure du 17ème siècle à nos jours. Le programme permettra aux danseurs  de travailler des esthétiques et des propositions de pas différentes. Les danses suivantes en feront partie : Hunsdon House (The Dancing Master, 1670) ; Little Hunsdon (Pat Shaw) ; Les Lanciers (version d’Alexander Strathy, 1822) ; La Beaudri (La Cuisse, 1762) ; Cupid’s Garden (Marjorie Heffer) ; Play to win (Antony  Heywood) ; Mary K (Gary Roodman)

et/ou

2. Danse baroque (3h / jour) / Pierre-François Dollé

Programme : “Les Caractères de la danse, fantaisie musicale de Jean-Fery Rebel”

Après un échauffement doux, mêlant un moment de détente et de reconnexion corporelle avec des étirements progressifs, nous aborderons ensemble la technique de la « Belle Dance », en revenant aux fondamentaux de tous les pas nécessaires à la pratique aisée de cette technique.

Dans un deuxième temps, nous explorerons les célèbres « Caractères de la danse », fantaisie musicale de Jean-Fery Rebel, sorte d’exercice de style, qui déroule, tel un fil d’Ariane, la plupart des danses de bal et de théâtre en usage dans le premier quart du XVIIIème siècle.

Après un prélude permettant les révérences d’usage, nous aurons plaisir à danser la Courante, le Menuet et la Bourrée, danses de bal par excellence, pour ensuite voyager dans une Chaconne animée et dense, une Sarabande, une Gigue, un Rigaudon, un Passepied, une Lourre, une Musette pastorale pour finir avec une Sonate à l’italienne, sorte de fenêtre ouverte à une nouvelle mode à venir.

Ces Caractères de la danse ont été interprétés par de nombreux artistes au XVIIIème siècle, notamment par les danseuses Marie Sallé et Marie-Anne de Camargo, qui les ont chorégraphiés et dansés sur les scènes françaises et anglaises notamment.
Quand Marie Sallé émouvait les spectateurs par sa sensibilité et son charme, la Camargo impressionnait le public parisien par sa technique maitrisée, ses sauts et ses entrechats !

C’est toute cette palette d’intentions et de styles que, dans une chorégraphie créée par moi-même, dans une idée de progression, nous étudierons ensemble, pour le plaisir de la danse, du mouvement et des émotions que la danse nous procure.

Plongeons ensemble dans ces fameux « caractères », pièce mythique s’il en est !


LES INTERVENANTS


Chestnut Cécile Laye

Cécile Laye étudie les danses historiques en Angleterre avec la Dolmetsch Historical Danse Society, Nonsuch History and Dance et la EFDSS (English folk Dance and Song Society). Elle a en particulier l’occasion de travailler sous la direction de pédagogues ou de chercheurs éminents tels que Anne Daye, Anne Cottis, Peggy Dixon, Ethyl Anderson, Marjorie Fennessy, Tom Cook et Alan Davies. En France, elle étudie avec Francine Lancelot, Andréa Francalancci, Barbara Sparti, Bruna Gondoni et Gloria Giordano. En 1998, elle fonde la compagnie CHESTNUT pour faire découvrir et aimer au public français le répertoire des danses à figures anglaises qu’elle s’applique à replacer dans le continuum historique chorégraphique européen.  Formée à la comédie et à la mise en scène au Cours Florent dont elle est diplômée, elle s’attache aussi à mettre en rapport le répertoire anglais avec certains aspects de l’histoire et de la littérature britannique. Elle enseigne en France, en Belgique, en Angleterre et au Amherst Early Music Festival aux Etats-Unis. Artiste-interprète pour les compagnies Fantaisies baroques et Les corps Eloquents, elle est régulièrement Chestnut Logo PRO DAsollicitée pour animer les journées du Patrimoine et pour travailler en milieu scolaire. Elle obtient en 2016, l’Aide à la Recherche et au Patrimoine en Danse du Centre National de la danse pour constituer une typologie des danses de la 1ère édition de l’English Dancing Master. Cécile Laye est membre de PRO DA.


Irène Feste
Irène FESTE

Irène Feste se forme dès son plus jeune âge à la danse classique, auprès de J. Pelletier, Y. Meyer, S. Prince, M. Denard. Après un diplôme d’Ingénieur-maître en télécommunications et réseaux et son diplôme d’État en danse classique, elle
découvre la Belle Dance et l’éloquence baroque, auprès de la Cie L’Eclat des Muses de C. Bayle (Le Ballet de la Merlaison). Elle s’initie au style de la Renaissance italienne avec B. Sparti et G. Giordano. Elle est artiste interprète en France et à l’International pour : Divertimenty, Les Corps Eloquents, Le Baroque Nomade, La Tempesta, Doulce Mémoire, Il Ballo et est chorégraphe-interprète de la Cie Fantaisies Logo DapBaroques, co-fondée avec P.-F. Dollé (Danceries en Fables, L’Ile des Esclaves, 1717 :  Les Honneurs faits au Tsar, Métamorphoses, le Chat Botté…). En 2013 et 2019, elle chorégraphie pour le metteur en scène Pascal Ruiz : Le Masque d’Or, Le Secret des Mémoires. En 2015, elle participe au tournage The King who invented Ballet de la BBC, pour le tricentenaire de la mort de Louis XIV. Artiste interprète, chorégraphe et maître à danser, par ses recherches (Centre National de la Danse – Aide à la Recherche et au Patrimoine en Danse 2013, 2014, 2016, 2020), elle contribue à la diffusion de la danse ancienne,Chestnut Logo PRO DA des XVIème au XIXèmesiècles, lors de stages en France et en Europe, d’actions pédagogiques et chorégraphiques en milieu scolaire et conservatoires. Depuis 2020, elle est chorégraphe et interprète de la compagnie Danses au (Pas)sé (Le Ballet des 5 Sens, spectacle jeune public). Irène Feste est membre de PRO DA.


Chestnut HéliosKine PF DOLLÉ

Pierre-François Dollé, après une formation pluridisciplinaire au Balettakademie à Cologne, danse des répertoires très contrastés au sein de différentes compagnies qui l’amènent à travailler, entre autre, en Allemagne et en Angleterre. De retour en France, il obtient son DE de professeur de danse et croise le chemin de Christine Bayle avec laquelle il va créer de nombreux ballets. Il danse également pour la compagnie l’Eventail, et travaille avec de nombreux chorégraphes, metteurs en scène et chefs d’orchestre de la scène baroque. Dans des styles divers, il a désormais une activité soutenue de chorégraphe, notamment en collaboration avec la compagnie Cracovia Danza, les Arts Florissants ou encore pour des productions au Japon, Etats-Unis et Allemagne. Il fonde la Cie Fantaisies Baroques, avec Irène Feste, en 2007, au sein de laquelle le duo produit des Chestnut Logo PRO DAspectacles, des stages réguliers, et continue, par le biais de la recherche d’après les traités historiques, à nourrir leur créativité artistique. Il obtient notamment l’Aide à la Recherche et au Patrimoine en Danse du Centre National de la Danse en 2013, 2014, 2016 et 2020, pour des recherches sur les danses du début du XVIIème siècle et sur les styles Empire et pré-romantique. Pierre-François Dollé est membre de PRO DA.


LIEU DES STAGES


Situés rue Geoffroy l’Asnier dans le 4ème arrondissement de Paris, les studios Micadanses  sont équipés et mis à la disposition des danseurs amateurs et professionnels afin d’accueillir les répétitions, ateliers, stages et autres rencontres autour de la danse.


TARIFS DES STAGES


Frais pédagogiques (€/pers.) : 

1 atelier  (15 heures) : 195 € 

2 ateliers (30 heures) : 360 €


PLANNING


Tableau du planning très prochainement communiqué ici.


ACCÈS


Les studios Micadanses sont situés à différents numéros dans la rue Geoffroy l’Asnier. Numéros et codes d’accès vous seront communiqués ultérieurement après votre inscription.


INSCRIPTION


Fiche d’inscription STAGE n° 1 (17 – 21 juillet) : Fiche d’inscription STAGE n° 1 

Fiche d’inscription STAGE n° 2 (27 – 31 juillet) : Fiche d’inscription STAGE n° 2 


CONTACT – RENSEIGNEMENTS


contact@chestnut.fr ou 0033 660 222 321


TRACTS DU STAGE :


Flyer Stages Été Paris DaP 21

Flyer Stages Été Paris HK 3