Le Ballet des Noctambules

Le Phénix
Boulevard Harpignies, Valenciennes, 59301

Type d’évènement

… Ou comment monter un opéra quand on n’a pas d’orchestre chez soi.

Au XVIIIème siècle, point de CD ou de vidéo. Les mélomanes et danseurs amateurs achetaient des partitions qu’ils pouvaient ensuite jouer ou danser chez eux. L’ensemble baroque Harmonia Sacra revisite cette tradition, et tout un répertoire, dans un spectacle en forme de rêverie éveillée.

Un soir de 1725, à Paris, quatre jeunes gens, frères et sœur, rentrent du bal de l’opéra, de la musique plein la tête. Le spectacle se poursuit au salon, clavecin et harpe de sortie. Et l’on chante et l’on danse sur des airs à la mode de l’époque. Une fois la maison endormie, seul veille le benjamin qui se prend à rêver… Les personnages les plus célèbres de l’opéra l’emportent vers un autre imaginaire, lui qui, dès le matin, sera appelé aux armées au son du clairon.

Variation poétique et chorégraphique, ce nouveau spectacle de l’ensemble Harmonia Sacra, qui s’attache justement à désacraliser la musique ancienne et à la partager avec le plus grand nombre, redonne un véritable bain de jouvence à l’opéra. Quelque chose de léger, de joyeux, de pétillant, entre chansons à boire et chansons pieuses.

CRÉDITS

mise en scène Mickaël Bouffard