Atelier de Danse Baroque : Les tours dans la belle danse

dimanche 28 mars 2021

Gymnase Buffault (Métro Cadet)
26 rue Buffault, 75009 Paris

Robert Le Nuz en partenariat avec l’Association Les Fêtes d’Hébé vous propose l’atelier :

Les tours dans la belle danse – Une approche par le biais de l’analyse fonctionnelle du mouvement

La présence d’une variété étonnante de tours et pirouettes dans les chorégraphies notées de l’époque baroque nous invite à rechercher le(s) sens de ces éléments techniques pour nourrir un discours chorégraphique défini. Par ailleurs, que savons-nous de notre façon personnelle de tourner et d’utiliser les spirales du corps dans notre quotidien comme dans la danse ?

Grâce à des exercices de découverte et d’approfondissement des coordinations fondamentales du corps dans les tours, nous étudierons les appuis possibles pour tourner avec aisance et plaisir. L’utilisation du regard, des bras et des épaules, la spirale du dos et le jeu des jambes dans la préparation du tour ainsi que les notions d’élan et de succession d’actions, seront autant de lieux de questionnement pour aborder, par la pratique, le tour depuis son expression la plus simple jusqu’à des formes plus élaborées.