De la Plume à l’Image

CN D, Centre National de la Danse
1 rue Victor-Hugo, Pantin, 93507

Type d’évènement

De la Plume à l’Image, atelier de recherche appliquée à Pantin

Parti d’un désir de transmettre la « belle danse » à la nouvelle génération des danseurs professionnels, ce projet intègre également un objectif de poursuite des recherches et des analyses du corpus chorégraphique du 17ème siècle. Faisant suite au travail de Francine Lancelot, les recherches appliquées comme les analyses s’effectueront selon le parti pris qui est d’aborder ce répertoire dans l’ordre chronologique de leur parution.

Intervenantes : Irène Ginger et Marie-Geneviève Massé

Le contenu

Lors des ateliers nous déchiffrons les partitions chorégraphiques, les mémorisons, en cherchons une interprétation la plus fidèle possible à l’écriture, proposons une ornementation des bras. Une captation a lieu à l’issue de chaque session – session pendant laquelle nous travaillons une à deux danses selon leurs difficultés.
Les captations ne sont destinées qu’à l’usage des participants eux-mêmes et pour l’analyse des danses.

A qui cela s’adresse?

– Aux danseurs professionnels baroques indépendants ou faisant partie des différentes compagnies de danse baroque de France et d’ailleurs
– Aux chercheurs en danse, ces derniers étant plutôt observateurs s’ils ne sont pas danseurs également.

Quand?

Vendredi 21 mai 2021 – 13h30 à 21h30

Samedi 22 mai 2021 – 9h30 à 17h30

Où?

Centre National de la Danse, 1 rue Victor Hugo à Pantin, Métro Hoche

Le stage du 27 au 31 mars aura lieu dans les locaux de la compagnie de Danse l’Eventail à l’Espace Francine Lancelot, à Sablé sur Sarthe

Partenaires

En partenariat avec le CND, François Lazarevitch pour l’enregistrement des musiques et l’Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles et son président Jean-Noël Laurenti.