Bal anglais en costume

Logo Chestnut Cecile Cécile Laye

Date(s) et heure
dimanche 06 juin 2021, 14h00 - 19h00

Emplacement
Fondation Biermans-Lapôtre, 75014 PARIS, France

Contributeur·rice
Cécile Laye

Catégorie


Le bal en costume de Chestnut est accompagné par des musiciens jouant sur instruments anciens. Il tient à la fois du gala de danse et du bal proprement dit.

D’un côté, le bal-spectacle permet aux danseurs qui ont accompli tout un parcours d’apprentissage des danses au travers des mini-stages mensuels et des stages intensifs de préparation au bal en costume  de se produire  devant un public. De l’autre, il permet au plus grand nombre un partage à partir de danses plus simples qui permettent d’accueillir les nouveaux venus.

La consigne vestimentaire pour les danseurs qui préparent le bal comprend la période 1790 – 1820. Les personnes n’ayant pas préparé le bal n’ont pas l’obligation de porter un costume, mais ils peuvent avoir du plaisir à le faire.

Cependant le bal n’est pas uniquement centré sur la période Regency – Empire : il se compose de quatre périodes qui correspondent aux moments où  la danse à figures se réinvente en tenant compte des transformations de la société :

1. À l’origine (danses du XVIe et XVIIe siècle)

2. La fin du Monopole (danses du XVIIIe siècle)

3. De Jane à Victoria (fin du XVIIIe siècle et  XIXe siècle)

4. Les nouveaux chorégraphes (danses traditionnelles et chorégraphies contemporaines).

Le bal en costume n’est accessible que sur inscription préalable. Les bulletins d’inscriptions sont à retirer sur chestnut.fr.

Renseignements à contact@chestnut.fr.