Académie « ONLINE » de danse et musique baroque – 6 au 10 juillet 2020

lundi 06 juillet 2020 - vendredi 10 juillet 2020

EVREUX
12 Rue Jean Jaurès, EVREUX, 27000

9ème Académie Internationale « ONLINE »

de Danse et musique espagnole du Siècle d’or
 Danse et musique baroque française

Dirigée par ANA YEPES

Pour danseurs et musiciens,

professionnels et amateurs

Formulaire d’inscription

Dossier de présentation

Cette 9ème Académie Internationale de l’Ensemble Donaïres propose des ateliers de :

Ateliers de danse :

– Danse du Siècle d’Or espagnol                                       Ana Yepes et Anna Romaní

– Danse baroque française                                               Ana Yepes et Anna Romaní

Ateliers de musique pour accompagner la danse :

– Musique d’ensemble, instrumentale et vocale                   Ana Yepes et Anna Romaní

Programme détaillé des ateliers

Les ateliers de danse sont adressés aux danseurs, tant professionnels qu’amateurs ainsi qu’aux musiciens et toute personne intéressée.

Danse Espagnole du siècle d’or

Travail sur le style de danse que l’on trouve décrit dans les traités et manuscrits espagnols d’entre le xvième et le xviiième siècle, notamment d’après les œuvres d’Esquivel, Jaque, González et Noveli.

L’apprentissage partira de la pratique des pas de base et des mouvements des bras, avec ou sans castagnettes. Suivra l’apprentissage de variations d’époque que l’on trouve dans les sources mentionnées et, finalement et pour mieux comprendre la dynamique des différents types de danse, seront proposés des exercices d’improvisation et de composition de nouvelles variations.

En ce qui concerne le répertoire, cette année nous proposons la restitution d’une nouvelle danse espagnole, la Mariona, issue du manuscrit Escuela por lo bajo de Domingo González, avec des mouvements de bras selon Noveli, ainsi que VillanoFolíasChacona et Canario d’après les traités mais, surtout, en allant chercher l’essence de chacune qui nous permettra d’improviser et de composer.

Le travail se concentre autant sur la technique de danse, le style, l’interprétation, que sur le rapport musique/danse. Les groupes des débutants et des avancés travailleront le même répertoire, de façon qu’ils pourront travailler chacun de son côté et à leur niveau, mais aussi se réunir pour partager une même danse en tutti.

Danse baroque française

Travail sur le style de danse qu’on trouve décrit dans les traités et manuscrits français du XVIIème et XVIIIème siècle, répandu dans toute l’Europe par l’Académie Royale de la Danse (crée en 1660), les œuvres de Raoul-Auger Feuillet ou de Pierre Rameau, et les partitions chorégraphiques d’époque en notation Beauchamp-Feuillet.

L’apprentissage partira de la pratique des pas de base et des mouvement des bras, et d’une comparaison avec le vocabulaire de mouvements que l’on trouve dans la danse espagnole, puisque la relation est évidente. Travail des pas français avec castagnettes pour ceux qui le souhaitent.

En ce qui concerne le répertoire, nous proposons de travailler sur le Menuet d’Espagne (FL/1715.1/02)… avec le groupe débutant, puis la Bourrée – 2ème entrée de Persée (FL/1704.1/15) avec le groupe avancé. Les deux groupes se joindront pour travailler sur les Folies d’Espagne, en partant des variations d’époque et en allant chercher l’essence pour improviser et composer.

TARIFS : Frais pédagogiques, tarif unique : 230 euros (pour une formation de 30h dispensées sur 5 jours)
+ 20 euros d’adhésion obligatoire à l’association Ensemble Donaïres.

Inscription obligatoire avant le 26 juin 2020

Pour vous inscrire, merci d’envoyer le bulletin d’inscription ci-joint par email à : ensembledonaires@gmail.com

Ou contacter : Franck Sourd – Tel : +33 7 82 15 95 04 ou Ana Yepes : + 33 6 25 47 84 00

Adresse postale: Ensemble Donaïres, 4 rue Saint Aquilin 27000 EVREUX