Conférence dansée – Buc

Date(s) et heure
mardi 21 mai 2019, 18h30

Emplacement
Château de Buc, Buc, France

Contributeur·rice
Irène Feste

Catégorie


La Danse Classique et son Histoire

Conférence animée par Eugénia Roucher et Irène Feste

La danse que nous appelons « classique » a des racines remontant à la danse théâtrale qui se développe en France au XVIIe s. au sein de l’Académie Royale de Musique (ancêtre de l’Opéra de Paris).  Elle fait alors partie des intermèdes des opéras. 

Au cours du XVIIIe s. la danse française (qui ne s’appelle pas encore « classique ») se codifie et est diffusée dans toute l’Europe grâce à un système de notation appelé « chorégraphie, littéralement écriture de la danse, qui permet de lire une chorégraphie comme une partition musicale 

C’est au XVIIIe s. également que la danse acquiert son indépendance grâce à l’avènement du ballet pantomime où l’intrigue est exprimée uniquement par le geste sans le secours de la parole ou du chant. C’est l’époque où tous les éléments qui composent le spectacle chorégraphique : thématique, décor, costume, technique connaîtront un développement spectaculaire.   

Au XIXe s. à l’heure du romantisme, la danse évolue tout en restant fidèle à ses fondements. Cette évolution qui sera déterminante pour la danse classique s’étale sur tout le XIXe siècle et aboutit dans la première moitié du XXe s. à la danse néoclassique qui coexiste avec la danse classique.

C’est cette histoire que nous vous proposons de présenter.   

https://bucdanse.wixsite.com/buc-danse/evenements