-
Chrystelle Arcelin
-
Romain Arreghini
-
Christine Bayle
-
Bruno Benne
-
Pierre-François Dollé
-
Caroline Ducrest
-
Monique Duquesne Fonfrède
-
Irène Feste
-
Irène Ginger
-
Hubert Hazebroucq
-
Guillaume Jablonka
-
Bernadette Jacquet
-
Robin Joly
-
Edith Lalonger
-
Cécile Laye
-
Robert Le Nuz
-
Marie-Geneviève Massé
-
Anouk Mialaret
-
Karin Modigh
-
Stéphane Quéant
-
Gudrun Skamletz
-
Natalie van Parys
-
Elyse Pasquier
-
Ana Yepes

Chrystelle Arcelin
Depuis 1997, la compagnie Fêtes Baroques, spécialisée dans la danse et les divertissements des 17ème et 18ème siècles, crée des spectacles de danses, musiques et chants baroques mais également des saynètes et des jeux sur le thème du Grand-Siècle, pour des soirées privées et publiques.

Romain Arreghini
Danseur, professeur en danse classique et en danse baroque, chorégraphe multi-stylistique au sein du Laboratoire chorégraphique Dhyana Dance Lab.
Actuel Trésorier de la Fédération PRO DA

Christine Bayle
Avec Francine Lancelot, devenue chorégraphe et chercheuse – il n’existe aucune tradition de la Belle Dance – son expérience de soliste balanchinienne, musicienne amateure et comédienne oeuvre depuis à sa musicalité et théâtralité. L’Eclat des Muses (1983), et Cie Belles Dances (2013) visent à investir un art recomposé au croisement de la connaissance et de la création, dans la cohérence des arts baroques.

Bruno Benne
Spécialisé en danses baroques, Bruno Benne a créé la compagnie Beaux-Champs – création baroque en 2013 et développe avec son équipe d’artistes chorégraphiques et musiciens une vision moderne de l’art baroque en s’appuyant sur cet héritage pour le réinventer aujourd’hui. Diplômé du CNSM de Paris en 2002, il collabore notamment avec Béatrice Massin, Marie-Geneviève Massé et Lucinda Childs.

Pierre-François Dollé
Après plusieurs expériences dans des compagnies en Allemagne et en Angleterre, Pierre-François rentre en France et se spécialise dans les danses anciennes, notamment en “Belle Dance”, Renaissance française et danses du début du XIXème siècle. Il co-fonde la Cie Fantaisies Baroques, avec laquelle il poursuit son travail de création, de transmission et de recherches sur les traités historiques.
pierrefrancoisdolle@gmail.com
www.pierrefrancoisdolle.com
www.fantaisiesbaroques.com

Caroline Ducrest
Artiste interprète, chorégraphe et pédagogue, Caroline Ducrest travaille dans différents styles de danses anciennes : baroque français, baroque espagnol, baroque d’Amérique latine, renaissance française et italienne. Elle est également nourrie par d’autres techniques telles que la danse contemporaine, les sangles aériennes, le travail en baudrier, l’escrime artistique, le travail de mime et de masque, l’improvisation.

Monique Duquesne Fonfrède
Danseuse et musicienne formée aux répertoires des périodes Renaissance et Baroque français. Chorégraphe et interprète au sein de sa propre compagnie de 1992 à 2005. Titulaire du diplôme d’état en danse contemporaine. Anime des projets artistiques et pédagogiques en lien avec la danse ancienne au sein de diverses structures des Hauts-de-France. Chargée de cours à l’université de Lille depuis 2011.

Irène Feste
Irène fait ses premiers pas en danse à l’âge de trois ans et demi. Après une formation en danse classique, elle se spécialise dans les danses anciennes du XVIème au XIXème siècle. Elle danse, chorégraphie et enseigne ce répertoire, principalement au sein de la Cie Fantaisies Baroques, qu’elle co-fonde en 2007. Elle poursuit ses recherches sur la danse de bal et de théâtre du début du XIXème siècle.

Irène Ginger
Actuelle vice-présidente de PRO DA, Irène Ginger est spécialisée en danse baroque depuis 1982, et a dansé avec les compagnies Ris et Danceries (F. Lancelot), L’Eclat des Muses (C. Bayle) et L’Eventail (M-G Massé). Elle enseigne aux CNSMDP, CRR de Paris, PSPBB, et à l’Université Versailles pour les musiciens. Chercheuse indépendante avec l’Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle des XVIIe et XVIIIe siècles.

Hubert Hazebroucq
Styles : Renaissance française et italienne, du XVe siècle au début du XVIIe siècle. Danse baroque, danses de bal et de scène (1650-1800). Reconstruction de répertoires – re-créations historiquement informées – création – mise en scène, gestuelle et déclamation. Recherche académique et appliquée – conférences – master-classes.

Guillaume Jablonka
Spécialisé en danse baroque, Guillaume Jablonka travaille comme interprète pour différentes compagnies, mais chorégraphie principalement pour Divertimenty. Il est invité en France et à l’international comme chercheur et formateur autour du répertoire des ballets du XVIIIe siècle, notamment celui du manuscrit Ferrère.
Il est le Président actuel de la Fédération Française des Professionnels en Danse Ancienne.
http://divertimenty.org/la-compagnie/guillaume-jablonka-choregraphe/

Bernadette Jacquet
Tout en poursuivant une carrière de danseuse classique, Bernadette Jacquet se forme à la danse ancienne. Chorégraphe, artiste interprète et pédagogue, elle cofonde la Compagnie Bassa Toscana, dont l’espace de reconstitution et de création s’étend du XVème siècle au XVIIème siècle.

Robin Joly
Artiste musicien et chorégraphique, Robin Joly mène ses activités avec une approche complète : études, recherches (docteur), enseignements et scènes. Musicien, danseur et enseignant spécialisé dans l’art ménétrier (rapport musique-danse) de l’époque Renaissance, il enseigne les danses et l’art ménétrier depuis 2002 au conservatoire de Tours. Il réunit et conjugue ses talents au sein de la Compagnie Outre Mesure.

Edith Lalonger

Cécile Laye
Répertoires : XVe et XVIe siècles en France et en Italie – Danses à figures anglaises (XVIIe siècle,
Playford et assimilés – Regency – Traditionnels et chorégraphies modernes). Formée à la danse
ancienne, au théâtre et à la mise en scène, Cécile LAYE fonde en 1998 la compagnie CHESTNUT au
sein de laquelle elle enseigne et crée des spectacles de danse-théâtre et des événements culturels.

Robert Le Nuz
Interprète, assistant et pédagogue, Robert rencontre les danses anciennes dès 2005 et oeuvre dans des productions
scéniques en France et à l’étranger, auprès de M-G Massé, F. Denieau, S. T’Hooft, D. C. Colonna, G. Skamletz, G.
Jablonka et F. Sans. Diplômé en danse classique, Analyse du mouvement dansé (AFCMD) et kinésithérapie, il met son
expérience au service du corps dansant et conscient.

Marie-Geneviève Massé

Anouk Mialaret
Études en danse classique et contemporaine, études de philosophie à l’université Lyon III. Formée aux danses anciennes renaissances et baroques depuis 1992. Chorégraphe et interprète, travaille avec différentes compagnies en France et en Suisse. Rejoint la JMB Cie à Lyon en 2004, pour laquelle elle crée de nombreux spectacles. Diplômée d’état, elle donne des ateliers et stages en France et en Europe.

Karin Modigh
Karin Modigh a commencé ses études en danse ancienne à l’âge de 15 ans. Formée en danse, théâtre et musique, et diplômée pédagogue en danse baroque au Stockholm University of the Arts, Suède, elle a travaillé avec des chorégraphes tels que S. T’Hooft, D. C. Colonna, M-G Massé, L. Baert et F. Denieau, en Europe, aux USA et en Corée du Sud. Elle est aussi chorégraphe et metteure en scène d’opéra.

Stéphane Quéant
Stéphane Quéant, chorégraphe, artiste interprète et pédagogue, suite à une carrière de danseur classique, se spécialise dans la danse ancienne. Il cofonde la Compagnie Bassa Toscana, dont l’offre culturelle, entre reconstitution et re-création, va du Moyen-Age à l’époque Baroque.

Gudrun Skamletz
Danseuse interprète avec expériences des danses entre XVI et début du XIX siècle (répertoire et créations) ; mime, travail de masque, improvisation. Chorégraphe : productions d’opéra baroque, de comédie-ballet, créations en danse, concerts dansés, collaborations avec différentes disciplines artistiques. Pédagogue : stages, ateliers, formations, pour amateurs et professionnels de tout âge.

Natalie van Parys
Danseuse de la compagnie Ris et Danceries puis de l’Éventail, chorégraphe depuis les années 90 dans le répertoire baroque français, en particulier celui de la fin du XVIIIe siècle, metteur en scène, pédagogue et chercheur, notamment dans le domaine de l’évolution du vocabulaire entre belle danse et danse classique. Compagnie Les Cavatines.

Elyse Pasquier

Ana Yepes
Danseuse, chorégraphe, musicienne, pédagogue et chercheur – spécialiste en danse baroque française, danse du Siècle d’Or espagnol et danse Renaissance française. Directrice artistique de l’Ensemble Donaïres. Danseuse et chorégraphe pour différents ensembles dont la Compagnie Outre Mesure et Les Paladins.
Photo: Julien Idier
ana.yepes@icloud.com
ensembledonaires@gmail.com
www.ensembledonaires.com